Après les fêtes : Une Cure détox sans sucres raffinés.

Le plaisir coupable du sucre. Autant meilleur ami que meilleur ennemi.

Alors le supprimer totalement : pas forcément. Mais pour les aficionados, le réduire voir le supprimer par période ne peut être que bon pour le corps et l’esprit.

Pourquoi le sucre consommé trop régulièrement et en trop grande quantité est -il mauvais?

Quelques points qui me paraissent important, qui  me motivent et que je vais synthétiser par des raccourcies simples mais qui vous permettront de comprendre (Pour les grands connaisseurs ou les pointilleux je vous laisse allé voir notre pote commun GOOGLE car je ne suis pas nutritionniste, ni diététicienne)

  • Il favorise l’apparition et le maintien de l’acné : Trop de sucre = apparition de notre pote insuline=inflammation=excès de sébum=bouton
  • Il fatigue notre organisme : les changements de glycémie (hypoglycémie/hyperglycémie) dérèglent et fatiguent le corps = envie de dormir, coup de barre dans la journée, moins de concentration…
  • Il favorise la prise de poids : Ce n’est pas que les aliments gras qui font grossir mais aussi la prise excessive d’aliments riches en sucre car au delà d’un certains seuil l’insuline transforme le sucre en graisse. Et la graisse ça se stocke…
  • Je crois que je peux m’arrêter là mais la liste est non exhaustive …

Le sucre fait partie de notre vie. Cependant après des périodes de fêtes,  quelques semaines avant l’été où tout simplement quand mon « jean test » a du mal à se fermer j’offre à mon corps une cure détox sans sucres raffinés.

Combien de jours, de semaines?

Finalement il n’y a pas un nombre de jours et de semaines proprement dit… L’essentiel est de débuter par quelque chose : 5 jours, 1 semaine, 2 semaines, 3 semaines… et puis de voir ce que cela procure à son corps et à sa tête.

Moi j’oscille souvent entre 2 et 3 semaines. Les 1er jours sont parfois dur car sans m’en rendre compte, il faut que je supprime quelques basic comme le miel, les boissons zéro sucres, les galettes de riz soufflés avec du chocolat noir dessus (miam…).

Les boissons dites « zéro » contiennent de l’aspartame, de l’édulcorant ou de la stévia qui font partie de la catégorie des sucres raffinés et qui par conséquent mettent en mouvement notre hormone insuline…

Remplacez quoi, par quoi? That is the question 🙂

Après quelques recherches mais surtout une bonne lecture des étiquettes de produits j’ai établi une liste des produits sans sucre raffinés.

  • Les boissons : De l’eau plate et/ou gazeuse, du thé et café sans sucre, des smoothies avec des fruits frais ou congelés, du lait végétal avec la mention « sans sucres ajoutés » accompagné de cacao en poudre sans sucre (type Vanhouten)
  • Le sucre pur : Nada, rien, quedale! Pas de miel, ni de sirop d’agave, ni d’aspartame, ni de stévia, ni de roux ou blanc… NO SUGAR!!!
  • Petit déjeuner : Tout ce qui est industriel est à supprimer car bien trop sucré (céréales à base de blé, même les céréales type ligne). Opter par exemple sur du pain complet avec de la purée de noisette, d’amande ou de cacahuète sans sucres ajoutés (vérifier l’étiquette et les ingrédients) avec un fruit et une boisson chaude; un bowlcake (avec flocon de millet ou d’avoine bio) ou un porridge avec une compote sans sucre des pancakes…
  • Déjeuner/diner : des légumes, des céréales complètes, des légumineuses, du quinoa, du millet assaisonnés d’épices et/ou d’huile d’olive et accompagné de protéines animales ou végétales (tofu…). Le top est de toujours consommer plus de légumes que de féculents, de diminuer voir supprimer le pain.
  • Goûter/desserts : des fruits frais, des oléagineux, des smoothies, du chocolat noir (mais au dessus de 70%), des yaourts nature de brebis ou de chèvre.

Mes astuces culinaires 

Pour les féculents je mise sur le riz sauvage ou basmati qui à un indice glycémique (IG) modéré et de plus en plus vers les pâtes à base de farine de pois ou de lentilles de la marque NU3. Elles sont sans gluten, riche en protéine et fibre. A tester par contre la marque BONDUELLE qui vient de sortir des pâtes sans gluten et qui sont sans doute plus abordable niveau prix…

Pour les légumes les champignons, fenouils, poireaux et courgettes sont mes meilleurs alliés. En flan, en fondu, en soupe, en wok… facile et rapide à cuisiner. Les champignons et le fenouil ont des vertus de satiété… (recettes à venir)

A quoi cela sert-il finalement de faire une cure détoxication de sucre raffinés?

Arrêter le sucre temporairement ou le réduire au fur et à mesure pour le garder que pour des instants plaisir permet :

  • de perdre du poids (au début) mais surtout se stabiliser et faire moins le yoyo. Garder le même poids au gramme près toute l’année me parait fortement difficile voir impossible. Par contre garder principalement un poids stable et osciller de quelques kilos (2/3) en consommant moins de sucre et en le supprimant de temps en temps me parait plus que possible car finalement c’est ce que je fais et qui fonctionne.
  • d’avoir moins faim. Consommer moins de sucre c’est faire moins travailler (en partie) notre hormone insuline et donc  cette sensation de faim et de fringale. L’appétit se régule mieux, moins de grignotage et un équilibre pendant les repas
  • de mieux dormir : la production naturelle de la mélatonine, hormone du sommeil, est retardée quand l’hormone insuline est en mouvement. Aussi consommer du sucre et des aliments à IG haut retarde le travail de cette première. Il faut mieux privilégier des aliments plutôt à base de fibres qui ralentissent la digestion et lne provoque pas de pic d’insuline.

Et par ricochet, une meilleure écoute et attention, une meilleure peau, moins de blessures…

PAROLES DE RUNNEUSES : Le sucre oui, mais pas tous les jours. Le sucre est comme une drogue, difficile à oublier, difficile de s’en passer. Mais la désintox c’est possible pour l’apprécier et non juste le consommer.

Je ne le répèterai jamais assez : Le seul endroit ou l’on est obligé de vivre est notre corps. Alors prendre soin de lui c’est aussi prendre soin de soi. Il n’en sera que reconnaissant.

Je vous ai mis un récapitulatif sous forme de tableau, que j’accrochai au début à mon frigo pour me rappeler quelques règles du « SANS SUCRES ».

3 SEMAINES DETOX

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s