Des BCAA aussi pour les sports d’endurance

Cela faisait quelques temps que je voulais poser ce sujet sur la question de la prise ou non de compléments comme les BCAA.

Les personnes qui me voient en prendre l’associe à ma pratique du crossfit.

Et pourtant, les BCAA ce n’est pas que pour les sports dit de « musculation » mais aussi pour les sports d’endurance.

En effet, les glucides ont une part importante face à des efforts de longues durées mais il existe d’autres nutriments comme les BCAA.

Je ne vais pas vous faire un cours sur la définition des BCAA, car notre ami « google » est là pour ça.

Cependant pour synthétiser de façon assez simple :

  • Ce sont des acides aminés essentiels (3 exactement). Pourquoi essentiel ? : l’organisme ne peut pas les fabriquer lui même
  • Peuvent être fournis grâce à l’alimentation (viande, poisson, oeuf, légumineuse, produits laitiers…)
  • ou directement par la prise de comprimés, ou en poudre
  • Permettent de fabriquer de la masse sèche…

Pourtant au delà des pratiquants de la musculation, les BCAA sont des compléments intéressants pour les runners que cela soit pour les entrainements intenses que pour les compétitions de longue distance.

Pour ma part j’utilise ce complément par période, à savoir pour mes préparations de compétition et pour des courses de longue durée ou des courses pour laquelle je sais que je vais allé puiser assez loin.

Les effets positifs sont les suivants :

  • Réduit la dégradation des muscles (moins d’énergie=moins de performance)
  • Diminution de la fatigue nerveuse et mentale (fatigue mentale=risque d’abandon, de frustration)
  • Réduction de la perte du glycogène, qui est notre carburant pour finir une course, réaliser une séance intensive et repousser au mieux la fatigue musculaire (coup de pompe, prise du mur=arrêt de course, sensation de fatigue immédiate)

Une alimentation variée permet d’avoir un apport journalier convenable, mais pas forcément suffisante quant on pratique une activité sportive régulière.

Quand les prendre? Quelle quantité?

Il est conseillé de prendre 3 à 5 gr par jour. Pour ma part je prends 2 comprimés avant et 2 comprimés après mes séances intensives: soit 4 grammes.

bcaa-1011

Il est possible aussi de la prendre en poudre, mélangé à de l’eau et du sirop. Mais le goût est vraiment pas fameux quant il est pur. Cela peut être pratique pour une compétition où il est conseillé de prendre 10 gr.

10529280-1034357592398899

Enfin, pour ceux qui prennent de la Protéine en poudre, il existe des marques qui intègrent les BCAA dans la whey comme la marque BLACK PROTEIN (un délice au passage celle à la pistache 🙂 qui et un produit assez qualitatif. Parfait après une séance de sport en salle quant on est pas à la maison pour une prise immédiate avec d’autres compléments tout aussi intéressants.

PAROLES DE RUNNEUSES : Les BCAA ne vont pas permettre de devenir une speedy girl de la course à pied mais plutôt d’aider notre corps à mieux récupérer, moins se blesser pour apprécier nos pratiques et puis associé à une alimentation saine de sécher pour éliminer les mauvaises graisses.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s