Mes compléments alimentaires 

Peut on parler de perfomance sportive liée à la nutrition?

Je pars du principe qu’une alimentation équilibrée et saine est importante pour apporter à notre organisme l’énergie essentielle et nécessaire à une pratique sportive régulière.

Au delà de ce principe, je complète mon quotidien par des compléments alimentaires pour booster mon organisme (activité sportive ou pas).

Alimentation équilibrée et compléments alimentaires sont le duo gagnant pour réduire le risque de blessure, diminuer la fatigue et booster mes performances.

LA SPIRULINE 

Algue bleu-verte qui peut prendre différentes formes : paillette, poudre, comprimés, gélule, gel…

Après plusieurs test, je la consomme en comprimé pour une question de practicité et de goût.

Protéines végétales, acides aminées, vitamines, antioxydant, minéraux, acides gras essentiels, riche en fer et en zinc…

La spiruline accélère la récupération, diminue les inflammations et prévient des crampes musculaires.

DRAINAGE, DETOXIFICATION, REOXYGENATION!

PAROLES DE RUNNEUSE : 10 gr max par jour (ce qui correspond pour moi à 10 comprimés) quotidiennement. Je teste depuis peu la marque NU3. J’ai été séduite par son apport : 100% à base de spiruline platensis sous forme de comprimés avec 400 mg de spiruline par comprimé

OMÉGA 3

L’organisme ne peut pas les fabriquer. Les besoins peuvent être couvert par l’alimentation mais pour un sportif, il est important de compléter la quote part journalière.

Ce sont des acides gras aminés essentiels.

Il y a énormément d’omega 3 en vente. Pour les distinguer il faut choisir un produit riche en EPA et DHA (que l’on retrouve essentiellement dans le poisson gras)

Un jargon pour certains mais très simple en pratique.

L’EPA (Acide eicosapentaénoïque ) réduit les inflammations et l’arthrose, protège au niveau cardiovasculaire.

Le DHA (Acide docosahexaénoïque) permet aux cellules et aux neurones de mieux communiquer. Elle soutient le bon fonctionnement du cerveau et apporte au sportif une meilleure réponse à l’entrainement et aux compétitions.

Elle facilite la récupération, la prévention et la guérison des blessures. Ses propriété ne sont plus a démontrer en terme cardiovasculaire, rhumatologie, système nerveux…

De manière générale consommer des oméga 3 (sportif ou non) permet une meilleure concentration et mémoire

PAROLES DE RUNNEUSE : Je la consomme sous forme de capsules molles. 1 par jour quotidiennement. J’ai recherché un produit qui réponde à une composition riche en EPA et DHA pour consommer à ce jour un produit dont la contenance est la suivante :

EPA : min. 210mg/capsule                       DHA : min. 140mg/capsule

Mon choix s’est arrêté sur la marque BELIFE sans : gluten, lactose, levure, sel et saccharose

MAGNESIUM

C’est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme et au maintien d’une meilleure forme.

Notre rythme de vie, notre activité professionnelle, personnelle, sportive… fait que notre organisme est rapidement pauvre en magnésium. Nos besoins sont plus accrus par notre rythme de vie intense et par fois stressant.

A cela s’ajoute une alimentation « moderne » qui facilite la consommation de produits raffinés et qui devient trop pauvre en micronutriments (c’est à dire trop pauvre en apports quotidiens suffisants pour satisfaire les besoins d’une personne en bonne santé).

L’association du rythme de vie et d’une alimentation déséquilibrée perturbe notre équilibre intérieur et nos besoins deviennent importants en magnésium pour revenir à une balance stable.

Le magnésium nous aide à mieux gérer notre stress et par ricochet nos cellules nerveuses. Il est indispensable pour le bon fonctionnement cardio vasculaire, de la mémoire, de notre concentration et renouvelle notre énergie qui fait fonctionner nos cellules.

Il y a également beaucoup de magnésium disponible en pharmacie. Pour ma part j’ai choisi du magnésium dit ACTIF composé essentiellement de magnésium marin, de taurine et de vitamines B6 qui comble à lui seul 80% des apports journaliers recommandés.

Pour vous donner des chiffres : Les conseils d’apport en Magnésium pour un sportif régulier sont d’environ de 150mg pour 1000 kcal alors que pour une personne sédentaire ils sont d’environ 100mg.

PAROLES DE RUNNEUSE : Je fais 2 cures par an sous forme de gélules (avril/octobre). A savoir 2 gellules par jour pendant 60 jours qui m’apportent 300 mg d’apport en magnésium. Mon choix c’est arrêté sur les laboratoires SYNACTIFS

Avis aux gourmands : le magnésium est présent dans le chocolat noir (70% min).

MON PLACARD :

 

Cet article correspond à mes besoins et l’équilibre que j’ai trouvé dans ma vie quotidienne. Il est destiné à vous aider ou vous orienter mais en aucun cas c’est un évangile des compléments alimentaires. Selon vos habitudes alimentaires et de vie vous pouvez avoir besoin de compléter ou modifier vos besoins personnels.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s